Saviez-vous que votre version d'Internet Explorer est désuète?

Pour une meilleure expérience sur notre site Web, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. Pour télécharger une version plus récente, cliquez sur le bouton Mise à niveau.

Un méandre dans la rivière

Vous vous souvenez peut-être du terme « méandre » dans vos cours de géographie, ou de l'effet du méandre (« oxbow effect »). C'est la façon dont le cours d'une rivière évolue dans une plaine : lentement, la force hydrodynamique d'une rivière droite finit par créer une série de méandres à gauche et à droite. Vue du ciel, une seule de ces courbes ressemble beaucoup à un joug de bœuf en forme de U; ensemble, elles forment une longue ligne ondulée.

Les scientifiques vous diront que l'eau se déplace plus rapidement du côté extérieur de ces courbes que du côté intérieur. Chez TOTO, c'est ici que notre intérêt pour le biomimétisme entre en jeu. Nous nous intéressons grandement au débit de l'eau et aux mécanismes de la nature, ce qui nous a amené à réfléchir lors de la conception d'un nouvel urinoir. Grâce à la modélisation 3D, nous avons été en mesure de créer un siphon – la conduite d'une toilette qui relie la cuvette au tuyau d'évacuation – qui imite le débit efficace d'un méandre. Avec une seule pinte d'eau, nous avons créé suffisamment de turbulence pour rincer complètement la cuvette, éliminer le retour d'eau et prévenir les odeurs.

Notre siphon en méandre, qui exploite la force hydrodynamique dans un urinoir avec une efficacité exceptionnelle, est révolutionnaire. Mais c'est une innovation qui va de soi si, comme TOTO, vous êtes à la recherche d'idées durables s'inspirant de la nature pour économiser l'eau et l'énergie. Comme le dit Bill Strang, notre président de l'exploitation aux États-Unis : « Ce type de pratiques durables, qui peuvent être utilisées pour certains produits très banals que nous avons tendance à oublier, peut avoir un impact majeur sur l'efficacité et la qualité d'un produit dans son environnement. »

Restez à l'affût. TOTO travaille sans cesse à de nouvelles innovations PersonnesPlanèteEau.

Did you know that your Internet Explorer is out of date?

To get the best possible experience using our site we recommend that you upgrade to a modern web browser. To download a newer web browser click on the Upgrade button.

A Bend in the River

You may remember the term “oxbow” from geography class, or the “oxbow effect.” It’s the way a river flows over a flat plain: slowly, the hydrodynamic flow of that straight river begins to carve out a series of bends to the left and right. From above, a single one of these curves looks look very much like the U-shaped collar of an ox yoke; together, they create a long, squiggly line.

Scientists will tell you that water moves faster around the outside of these curves than the inside. At TOTO, that’s where our interest in biomimicry comes in. We pay great attention to water flow and to the workings of nature, so we got to thinking as we were designing a new urinal. With 3D modeling, we were able to create a trap-way – the channel in a toilet that connects the bowl to the waste outlet – that imitated the oxbow’s efficient flow. With just one pint of water, we could create the turbulence needed to rinse the bowl completely, eliminate backflow, and prevent odors.

Our Oxbow trap-way, which harnesses the hydrodynamic flow in a urinal in an exceptionally efficient way, is revolutionary. But it’s also rather obvious if, like TOTO, you’re looking for nature-derived, sustainable ideas to save water and energy. As Bill Strang, our president of Operations in the US, says, “These kinds of sustainable practices, that can be used in some of the more mundane products that we seem to forget about, can have a huge impact in the effectiveness and the quality of that product in its environment.”

Stay tuned. With TOTO, there are always more PeoplePlanetWater innovations to come.