Saviez-vous que votre version d'Internet Explorer est désuète?

Pour une meilleure expérience sur notre site Web, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. Pour télécharger une version plus récente, cliquez sur le bouton Mise à niveau.

Un design tout naturel

Le velcro a été inventé en observant comment les aigrettes des chardons s'entremêlaient aux fibres des vêtements afin d'y adhérer avec tant de ténacité. Le système de ventilation naturelle d'un bureau et d'un centre commercial du Zimbabwe s'inspire de celui des termitières-cathédrales. Enfin, des iles flottantes sont construites entièrement à partir de bouteilles de plastique recyclées afin de reproduire ainsi les effets de filtre et de tampon des terres humides dans les étendues d'eau où elles sont placées.

Le biomimétisme est le terme pour décrire toutes ces innovations s'inspirant de la nature et cette discipline est en plein essor depuis les dix dernières années. Plus que le biomorphisme, où la forme d'un objet rappelle l'esthétique organique, le biomimétisme tire des leçons de la nature sur le plan de la structure et du rendement afin de créer des versions améliorées d'objets déjà existants ou de trouver des solutions totalement novatrices aux problèmes de la vie quotidienne.

Les exemples de ces solutions en matière de conception de produits sont fort nombreux... et amusants. À titre d'exemple, Nissan a conçu des « robot-voitures » qui fonctionnent avec des algorithmes s'inspirant du comportement des immenses bancs de poissons qui se déplacent rapidement sans entrer en collision. En outre, des ingénieurs étudient les ailes des papillons afin d'en tirer de nouvelles découvertes.

Did you know that your Internet Explorer is out of date?

To get the best possible experience using our site we recommend that you upgrade to a modern web browser. To download a newer web browser click on the Upgrade button.

Like Nature, Like Design

Velcro was invented based on the way burrs interlock with clothing fibres to achieve their tenacious cling. A Zimbabwe office and shopping centre designed its natural ventilation system to emulate the airflow through a termite mound. And floating islands built entirely of recycled plastic bottles imitate the filtering and buffering effects of wetlands in the bodies of water where they’re placed.

Biomimicry is the term for these kinds of nature-influenced design, and the field has grown markedly in the past decade. More than biomorphism, where designs simply reflect natural aesthetics, biomimicry takes structural and performance lessons from nature to create better versions of things we already have – or to create entirely new solutions for everyday life.

The examples of these solutions in product design and development is dizzying – and fun. Nissan has explored “swarming” cars that utilize algorithms similar to those used by massive schools of fish to move swiftly while avoiding collision. Engineers study the wings of butterflies for clues