Saviez-vous que votre version d'Internet Explorer est désuète?

Pour une meilleure expérience sur notre site Web, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. Pour télécharger une version plus récente, cliquez sur le bouton Mise à niveau.

Des modèles pour tous

Des modèles pour tous

La conception, bien sûr, n'a pas comme seul objectif de créer de beaux produits, elle doit aussi les rendre pratiques et accessibles à tous. Notre culture nous pousse à perfectionner les produits et lieux afin de réduire autant que possible les obstacles et ainsi permettre aux personnes âgées ou handicapées de participer à la vie de tous les jours. C'est une bonne chose, car nous vieillissons tous et il nous est impossible de connaître nos capacités physiques de demain.

Le mouvement de conception inclusive – aussi appelé conception pour tous et conception universelle – a pris son envol dans les années 1970. Des militants pour l'égalité des chances ont commencé à inclure le domaine de la conception dans leurs demandes. Et, en raison de l'Americans with Disabilities Act, entrée en vigueur en 1990, tous les espaces publics du pays ont dû devenir accessibles à la plupart des visiteurs par l'ajout d'entrées de porte plus larges, d'interrupteurs, de prises de courant et de thermostats ainsi que de barres d'appui dans les salles de bains et les cuisines, le tout dans le but de permettre le déplacement en fauteuil roulant.

TOTO pense surtout aux salles de bains, évidemment, mais son intérêt pour la conception inclusive se reflète dans la société de nombreuses façons. La voiture Ford Focus, par exemple, a été conçue en pensant aux conducteurs plus âgés. Elle offre plus d'espace pour la tête, ses portes et ses sièges sont plus hauts et les commandes sont plus grandes et faciles à repérer. Et, il y a 25 ans, un président-directeur général à la retraite a créé une nouvelle entreprise entièrement consacrée à la conception d'objets ayant pour but d'aider les amateurs de cuisine dont les mouvements des mains sont limités. D'où son inspiration lui est-elle venue? De sa femme, qui souffre d'arthrite aux mains. Peu de temps après, la marque d'instruments faciles à manipuler OXO/Good Grips était née.

De nos jours, le principe d'inclusion semble faire naturellement partie du processus de conception, mais cela n'a pas toujours été le cas. Et TOTO est fière d'être un chef de file de l'industrie pour la conception de produits faciles à utiliser par tous, mais qui intègrent toujours nos conceptions exclusives et notre esthétisme universel.

Did you know that your Internet Explorer is out of date?

To get the best possible experience using our site we recommend that you upgrade to a modern web browser. To download a newer web browser click on the Upgrade button.

Designing for Everyone

Design, of course, is about more than just making things attractive – it’s about making them useful, and for everyone who needs them. As a culture, we continue fine-tuning products and places to integrate elderly and disabled citizens into everyday life with as few obstacles as possible. That’s a good thing, because we’re all aging and we never know what our capabilities might be tomorrow.

The Inclusive Design movement – also referred to as Design for All and Universal Design – took shape in the 1970s. Equal opportunity activists began to include the field of design in their demands. And with the Americans with Disabilities Act , which became law in 1990, public spaces everywhere were required to accommodate most visitors through features such as wider doorways, accessible light switches, electrical outlets and thermostats, grab bars in bathrooms and kitchens configured to allow wheelchair movement.

TOTO thinks in terms of the bathroom, of course, but there are numerous ways that our interest in Inclusive Design is reflected throughout society. The Ford Focus automobile, for example, was designed with older drivers in mind – it has extra headroom, its doors and seats are higher, and the controls are larger and easier to locate. And 25 years ago, a retired CEO founded a new company exclusively to design kitchen gadgets to help home cooks with limited hand functions. The inspiration? His wife, and her arthritic hands. Soon, the OXO/Good Grips brand of easy-to-handle implements was born.

Today, inclusion seems like a natural part of the design process, but it wasn’t always so. And TOTO is proud to lead the industry with inclusive products that are easier to use – but that always feature our exclusive designs and global aesthetic.