Saviez-vous que votre version d'Internet Explorer est désuète?

Pour une meilleure expérience sur notre site Web, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. Pour télécharger une version plus récente, cliquez sur le bouton Mise à niveau.

Recyclage durable de la porcelaine

Toujours à l'affût de solutions pour améliorer ses procédés de fabrication, TOTO transforme ses déchets en trésors en recyclant toute sa porcelaine chez un manufacturier de tuiles afin d'atteindre son objectif zéro déchet.

Problème

Grâce à ses toilettes monoblocs de conception exceptionnelle qui favorisent l'économie d'eau, TOTO contribue à protéger la planète et à améliorer la qualité de vie des gens du monde entier au quotidien. Cependant, malgré leur efficacité, la complexité de la conception des toilettes monoblocs fait en sorte que le processus de fabrication et de cuisson entraîne régulièrement des imperfections et des défauts mineurs, ce qui signifie qu'une proportion assez importante de toilettes doit être jetée et ne se rend jamais sur le marché. « Selon la production, nous devons jeter jusqu'à 30 % des produits », affirme William Strang, président de TOTO Mexico et directeur de l'exploitation dans les Amériques pour TOTO USA.

Étant donné son engagement envers les procédés de fabrication durables, TOTO a exploré diverses manières de recycler les produits présentant des imperfections plutôt que les envoyer dans un site d'enfouissement pour déchets de construction et de démolition. « Il est intéressant de constater que, souvent, les entreprises recherchent une solution unique, un « remède miracle » qui résoudrait leurs problèmes en matière de production à valeur ajoutée, de pratiques durables et de réduction des coûts », déclare M. Strang, « mais le point de vue de TOTO est qu'un « remède miracle » n'existe pas. Toutefois, il existe un grand nombre de petites solutions dont l'effet s'additionne au fil du temps et qui ont un grand impact, car elles améliorent l'innovation, la durabilité et la compétitivité des opérations d'une unité de production. »

innovation

Parmi les efforts mis de l'avant par TOTO dans le cadre de son approche globale pour résoudre ce problème particulier se trouve un projet pilote lancé en collaboration avec l'Université de la Géorgie. Des sacs de porcelaine concassée ont servi à reconstruire des huîtrières le long de la côte de la Géorgie, où la récolte par les restaurants réduit le nombre de coquilles sur lesquelles la prochaine génération d'huîtres se reproduit. Au cours de ses recherches, l'équipe a déterminé que cette solution, quoiqu'efficace, n'était pas esthétiquement attrayante, car les sacs de porcelaine concassée étaient visibles pendant une partie de la journée, lorsque la marée descendait. L'idée a donc été rayée de la liste des possibilités.

Même si cette partie de l'approche « multi-solutions » de TOTO n'a pas atteint tous ses objectifs, deux autres idées ont touché la cible. La première idée était de broyer la porcelaine cuite et de l'offrir à des fournisseurs de la région d'Atlanta comme matériau de remblai pour les projets de construction ou comme couche granulaire pour la construction de routes. Cette solution s'est révélée viable.

La seconde idée s'est avérée un dérivé d'une collaboration entre TOTO et Crossville, un fabricant de carreaux du Tennessee, avec qui TOTO a par la suite collaboré pour créer une technologie de revêtement de surface qu'elle a développée, appelée Hydrotect. « Je me suis retrouvé assis à côté du vice-président de la production de Crossville à une réunion de l'industrie », raconte Bhavik Patel, directeur de la stratégie commerciale à l'usine de Morrow. « Comme Crossville a la réputation d'avoir le même intérêt pour les pratiques durables que TOTO, j'ai parlé de la possibilité de leur offrir de recycler nos déchets de porcelaine cuite pour en faire des carreaux; plus tard, nous avons discuté de différentes mesures à prendre pour y arriver, et nous avons eu l'idée d'un système de recyclage qui profiterait aux deux entreprises », explique-t-il.

Solution

L'équipe de Crossville a effectué des essais pour déterminer les ingrédients de la porcelaine. Ils ont découvert que les éléments utilisés par les deux entreprises étaient semblables et se sont rendu compte que la porcelaine concassée de TOTO pouvait être utilisée comme matériau brut dans la production de leurs carreaux de porcelaine. « Ils peuvent utiliser de 2 à 40 % de notre porcelaine de postproduction recyclée dans leurs produits, selon le type de carreau », affirme M. Patel. « Nous leur avons d'abord donné le produit de notre unité de production de Morrow, puis nous avons appris qu'ils pouvaient en utiliser plus; ils prennent donc maintenant aussi tous nos déchets de porcelaine, dont les toilettes, les réservoirs et les lavabos de notre usine de Lakewood et du centre d'assemblage de Fairburn, ce qui nous permet de mener à bien notre initiative interne de « zéro gaspillage » provenant des opérations », explique-t-il.

Après que des ingénieurs des deux entreprises eurent mis au point la logistique pour assurer une sécurité et une efficacité optimales du transport par camion, le processus de recyclage a non seulement fait faire des « économies importantes aux deux entreprises, mais a également entraîné une réduction majeure de l'impact environnemental, ce qui aide la planète », dit M. Patel. Cela a aussi beaucoup amélioré les résultats de l'analyse du cycle de vie de TOTO, un programme de certification volontaire vérifié par un organisme indépendant et développé par NSF International. Des initiatives durables comme celle-ci ont permis à TOTO de remporter de nombreux prix environnementaux, dont le prestigieux « Water Efficiency Leader Award » de l'EPA, pour ses efforts à promouvoir une éthique de conservation de l'eau en montrant la voie et en faisant preuve d'innovation en matière de développement de produits, de processus de fabrication durables et de défense de la conservation de l'eau. TOTO a également reçu le « Best in Class Business Award » pour avoir donné l'exemple et haussé la barre de l'efficacité environnementale en Géorgie en développant des produits de plomberie à haute efficacité populaires et abordables, en s'associant à d'autres entreprises pour économiser de l'eau et de l'énergie et en développant des pratiques commerciales écologiques qui dénotent un engagement envers la conservation et la durabilité.

« L'idée a fourni une mesure efficace qui, en plus d'atteindre son but, a aussi été au cœur d'une merveilleuse solution », dit Strang. Elle illustre également les normes élevées que TOTO vise constamment à améliorer.

Avantages pour PersonnesPlanèteEau

La vaste collection de toilettes monoblocs de TOTO, dont plusieurs sont conformes ADA ou homologuées par WaterSense ou CalGreen, offre plusieurs avantages tangibles qui profitent aux personnes, à la planète et à l'eau. Celles qui comportent des imperfections et qui n'atteignent pas le marché sont maintenant toutes recyclées, ce qui signifie que le processus de fabrication de TOTO offre des avantages durables, y compris les suivants :

Personnes

Économies de coûts. En donnant tous ses déchets de porcelaine à Crossville, un fabricant de carreaux du Tennessee, TOTO économise sur les frais de transport des matériaux vers un site d'enfouissement, et Crossville économise sur les coûts de matériaux bruts pour ses carreaux. Il s'agit donc d'une solution gagnante pour les deux entreprises. La réduction des coûts de production entraîne une réduction des coûts pour les consommateurs, un plus pour tout le monde.

Planète

Zéro gaspillage. Comme 100 % de ses déchets de porcelaine sont maintenant recyclés par une autre entreprise, TOTO a atteint son objectif interne de « zéro gaspillage » provenant des opérations, et Crossville réduit son impact environnemental en incorporant un pourcentage de contenu de postproduction recyclé à ses produits.

Eau

Impact environnemental réduit. Moins de déchets envoyés dans un site d'enfouissement pour déchets de construction et de démolition entraîne une réduction de l'impact environnemental sur le territoire. Un territoire plus propre donne une eau plus propre.

Depuis le début du programme de recyclage en 2011, Crossville a recyclé environ 20 millions de livres de déchets de porcelaine cuite de TOTO.

Did you know that your Internet Explorer is out of date?

To get the best possible experience using our site we recommend that you upgrade to a modern web browser. To download a newer web browser click on the Upgrade button.

Sustainably Recycling Porcelain

Ever on the lookout for ways to improve its manufacturing processes, TOTO turns its trash into treasure by recycling all of its scrap porcelain to a tile manufacturer and achieving its goal of zero waste


With its exceptionally designed, water-conserving one-piece toilets, TOTO contributes to protecting the planet and enhancing the quality of life for people around the world everyday. Yet, as efficient and effective as they are, the complexity of the design of one-piece toilets makes them susceptible to minor imperfections and defects in the manufacturing and firing process, which means a sizable proportion of the toilets must be scrapped and never makes it to market. “Depending on the yield, we may have to throw away as much as 30 percent of the product,” says William Strang, chairman of TOTO Mexico and president of operations in the Americas for TOTO USA.

Given its commitment to sustainable manufacturing processes, TOTO explored a variety of ways to recycle the imperfect products rather than send them to a construction and demolition debris landfill. “It is interesting that often companies seek a single solution, a ‘silver bullet,’ to solve their challenges in lean manufacturing, sustainable practices and cost reduction opportunities,” says Strang, “But it is the contention of TOTO that a single silver bullet does not exist—however, what does exist is ‘silver buckshot,’ many small solutions that are cumulative over time and very impactful in the way that they improve the operations innovation, sustainability, and competitiveness of a manufacturing facility.”


Among the efforts TOTO undertook in its broad-based approach to solving this particular problem was a pilot project collaboration with the University of Georgia. Bags of crushed porcelain were used to rebuild oyster beds along the Georgia coast, where harvesting by restaurants depletes the shells upon which the next generation of oysters propagate. During their research, the team determined that solution – while effective – was not aesthetically appealing, as the bags of broken porcelain would be visible for part of the day when the tide receded from the shoreline. So the idea was scratched off the list of possibilities.

Although this portion of TOTO’s buckshot approach partially missed the mark, two other ideas resulted in direct hits. The first idea was to crush the fired porcelain and offer it to suppliers in the Atlanta area for use as backfill for construction projects or as an aggregate base for road construction—and this solution proved to be viable.

The second idea emerged as a byproduct of a collaboration between TOTO and Crossville, a Tennessee-based tile manufacturer, with whom TOTO later partnered to license a surface coating technology it developed called Hydrotect. “I happened to be sitting next to Crossville’s vice president of manufacturing at an industry meeting,” says Bhavik Patel, director of business strategy at its Morrow facility. “Because Crossville is known to have the same reputation for sustainability as TOTO, I mentioned the opportunity we had for them to recycle our fired scrap porcelain into tile, and we later discussed different measures we could take to make this happen and came up with a system for recycling that would be beneficial to both companies,” he explains.


Crossville’s team performed tests to determine the ingredients in the scrap porcelain, they found that the constituent components used by both companies were similar and determined that TOTO’s crushed porcelain could actually be used as a resource for raw material to produce their porcelain tile. “They can use anywhere from 2 to 40 percent of our recycled post-manufacturing scrap as content in their products, depending on the tile,” says Patel. “We started by giving them product from our Morrow facility, and then learned they could consume more, so they now take all of our porcelain scrap, including toilets, tanks, and lavatories, from our Lakewood plant and Fairburn assembly center as well, allowing us to achieve our internal initiative of ‘zero waste,’ from operations,” he explains.

After engineers from both companies refined the logistics for optimum safety and maximum efficiency in truck transportation, the recycling process not only provides a “huge cost savings for both companies, but also provides a huge environmental impact reduction that helps the planet,” says Patel. It also has a significant impact on TOTO’s Life Cycle Analysis score, a third-party-verified voluntary certification program developed by NSF International. Sustainable initiatives like this one have earned TOTO numerous environmental awards, including the EPA’s prestigious Water Efficiency Leader award for its efforts to promote an ethic of water efficiency through outstanding leadership and innovation in product development, sustainable manufacturing processes, and water conservation advocacy. TOTO was also awarded the Best in Class Business Award for its leadership in raising the environmental efficiency bar throughout Georgia by developing popular and affordable high-efficiency plumbing products, partnering with other businesses to generate significant water and energy savings, and developing green business practices that reflect a commitment to conservation and sustainability.

“This idea provided buckshot that not only hit the target, but also hit right to the heart of a wonderful solution,” says Strang. It is also a reflection of the lofty standards that TOTO continually aspires to improve.

Benefits for PeoplePlanetWater

TOTO’s wide range of one-piece toilets, many of which are ADA compliant, WaterSense and/or CalGreen certified, provide lots of tangible benefits for people, the planet, and water. Those with imperfections that don’t make it to market are now completely recycled, meaning TOTO’s manufacturing process also offers sustainable benefits, including the following:


Cost savings. By donating all of its scrap porcelain to Crossville, a Tennessee-based tile manufacturer, TOTO saves on costs it would incur to haul the material to landfill and Crossville saves money that would be used to purchase raw material for its tile products, creating a win-win for both companies. Lower manufacturing costs result in lower costs to consumers as well—a net positive for all.


Zero waste. Since 100 percent of its porcelain scrap is now recycled by another company, TOTO has achieved its internal goal of “zero waste” from operations, and Crossville reduces its environmental impact by incorporating a percentage of post-manufacturing recycled content into its products.


Reduced environmental impact. Less debris in a construction and demolition landfill means a lower environmental impact on the land. Cleaner land translates to cleaner water.

Since the start of the recycling program in 2011, Crossville recycled approximately 20 million pounds of fired scrap porcelain from TOTO.