Saviez-vous que votre version d'Internet Explorer est désuète?

Pour une meilleure expérience sur notre site Web, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. Pour télécharger une version plus récente, cliquez sur le bouton Mise à niveau.

Des urinoirs repensés

En s'inspirant de la nature, les ingénieurs de TOTO ont conçu les urinoirs les plus hygiéniques et les plus écologiques du monde afin d'améliorer la qualité des toilettes publiques tout en protégeant l'environnement.

Problème

Tout dirigeant d'une entreprise de service sait que les premières impressions font foi de tout. Les espaces publics d'endroits comme les restaurants, les hôtels et les aéroports montrent clairement aux clients la philosophie qui anime l'entreprise. Cela est particulièrement vrai dans le cas des toilettes publiques, surtout celles des hommes, où des urinoirs qui ne fonctionnent pas bien ou sont mal entretenus peuvent assaillir les sens avec des odeurs nauséabondes et des spectacles désagréables, et donc diminuer les chances de signer un nouveau contrat. « Si, dans un restaurant, un client visite une salle de bains qui présente des odeurs ou des résidus indésirables à l'aspect déplaisant, il y a de bonnes chances qu'il pense que le reste de l'endroit est aussi atroce », affirme William Strang, président de TOTO Mexico et directeur de l'exploitation dans les Amériques pour TOTO USA.

Cependant, à cause des groupes de pression et de la législation encourageant des mesures de conservation de l'eau toujours plus strictes, les exploitants et les propriétaires d'entreprise sont souvent pris en otage en raison de la quantité limitée de systèmes de plomberie répondant à ces critères. Ces systèmes comprennent les nouveaux urinoirs sans eau, ou ceux qui n'utilisent qu'une pinte d'eau, conçus pour remplacer les urinoirs du passé gaspillant un gallon d'eau par chasse. Bien que ces produits aient été créés avec de bonnes intentions – tous ont pour but de protéger la planète en réduisant la consommation d'eau –, trop souvent les avantages qu'apporte leur consommation d'eau réduite sont annulés par les odeurs désagréables et les résidus disgracieux qui ne sont pas entraînés dans le drain en raison de la quantité d'eau insuffisante utilisée. De plus, les problèmes d'entretien de ces types d'urinoirs sont en augmentation, exigeant plus de main-d'œuvre et de produits chimiques afin de réparer les dégâts.

innovation

Reconnaissant le besoin d'améliorer la qualité de vie des propriétaires d'entreprise et de leurs clients et de créer un produit novateur qui respecte la planète, l'équipe d'ingénierie et de conception de TOTO s'est attaquée au défi que représente la fabrication du meilleur urinoir, tant pour l'homme que pour la planète. Une équipe d'ingénieurs provenant des laboratoires de recherche et de développement de TOTO du Japon et de Morrow, en Géorgie, ont commencé par étudier la physique de la chasse des urinoirs qui utilisent peu ou pas d'eau. Ils ont d'abord créé des modèles d'urinoirs en résine transparente en utilisant des techniques d'impression 3D. Ils ont ensuite utilisé un liquide coloré et des vidéos filmés à l'aide de caméra à grande vitesse pour observer l'écoulement de l'eau et déterminer la façon de fabriquer un urinoir plus performant. « Nous avons fait des essais pendant trois mois pour analyser la performance des modèles », affirme Depash Patel, directeur adjoint de la conception à l'installation de Lakewood, en Géorgie.

Tout en mettant l'accent sur la conservation de l'eau pendant ses recherches, l'équipe a étudié des versions d'urinoirs sans eau ainsi que des modèles n'utilisant que 1/2 gallon et 1/8 gallon d'eau. Comme il restait trop de résidus cristallins d'urine dans la version sans eau pour répondre à leurs normes de performance, ils se sont concentrés sur les modèles utilisant peu d'eau et ont remarqué une différence spectaculaire entre le fonctionnement des versions à 1/8 et à 1/2 gallon. « Afin de créer un urinoir à 1/8 gallon viable, nous nous sommes rendu compte que nous devions maximiser l'utilisation du siphon pour nous assurer que toute l'eau soit expulsée de la cuvette sans retour, ni remous », explique M. Patel.

M. Strang a eu le déclic lorsqu'il a établi un parallèle entre l'écoulement du liquide dans l'urinoir modèle et l'effet du méandre (« oxbow effect ») qui a lieu dans la nature, soit la façon dont le cours d'une rivière sinueuse évolue dans une plaine alluviale. « Tandis que nous revoyions les images du mouvement de l'eau, nous pouvions voir que le siphon n'éliminait pas complètement le liquide coloré, et j'ai remarqué par un heureux hasard que la turbulence et la traînée visqueuse produites dans nos modèles étaient similaires à l'effet du méandre mort d'une rivière sinueuse, qui laisse un dépôt à l'intérieur d'une courbe et crée de l'érosion à l'extérieur, ce qui modifie l'écoulement de l'eau. M. Strang explique : « En utilisant le biomimétisme afin d'améliorer notre compréhension du mouvement de l'eau, nous avons pu mettre nos observations en pratique dans des produits qui améliorent l'expérience des gens et qui, en même temps, conservent l'eau de la planète. »

Solution

Après que l'équipe eût découvert une façon de résoudre le problème, elle a créé différents prototypes pour améliorer la performance en redessinant le siphon en P, qui s'occupe du gaz d'égout qui cause les odeurs, en forme de V. Ce changement a permis de fabriquer un urinoir à haute efficacité n'utilisant que 1/8 gallon d'eau et améliorant l'écoulement de l'eau pour contrôler les odeurs plus efficacement. Pour le rendre encore plus performant, elle lui a ajouté un robinet de chasse EcoPower®, qui utilise l'eau pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du robinet de chasse. Grâce à cette technologie, l'eau fait fonctionner une turbine à haute efficacité pour créer et emmagasiner l'électricité. À chaque rotation de la turbine, celle-ci alimente et recharge les condensateurs internes qui alimentent le capteur et l'électrovalve, dont le fonctionnement continu est assuré par une batterie. Cela signifie qu'avec aussi peu que 10 utilisations par jour, la batterie sera rarement utilisée et pourra durer jusqu'à 19 ans. Cela signifie aussi que les urinoirs à haute efficacité, en plus d'économiser l'eau, protègent la planète en utilisant moins d'énergie et améliorent la qualité de vie des exploitants et des propriétaires d'entreprise en facilitant l'entretien et en réduisant les coûts de fonctionnement.

Après avoir testé les prototypes en vue de plusieurs utilisations afin de vérifier leur performance supérieure, l'entreprise a lancé deux versions d'un urinoir à 1/8 gallon – le UT105U et le UT445U, qui est plus grand. Conçus pour obtenir l'homologation IAPMO et répondre aux normes WaterSense de l'EPA, les deux appareils promettent d'améliorer les toilettes publiques pour hommes au pays et partout dans le monde.

Avantages pour PersonnesPlanèteEau

Lancés en 2011, ces nouveaux urinoirs économes en eau de TOTO améliorent la vie en offrant plusieurs avantages aux personnes et à la planète. En voici quelques-uns :

Personnes

Meilleure hygiène. En rinçant et en évacuant l'eau complètement grâce à un siphon redessiné, les nouveaux urinoirs éliminent les odeurs et les retours disgracieux pour conserver une atmosphère fraîche et propre.

Entretien facile. Comme ils ne laissent aucun résidu cristallin d'urine, les appareils sont faciles à nettoyer. De plus, les chasses d'eau EcoPower éliminent les coûts d'installation de blocs d'alimentation et de fils ainsi que les coûts de maintenance liés au remplacement des batteries.

Planète

Utilisation d'énergie réduite. La chasse d'eau EcoPower régénère sa propre énergie à chaque chasse. La turbine à énergie hydraulique de la chasse EcoPower charge le bloc d'alimentation au moment de l'utilisation et offre une performance optimale, même dans les locaux commerciaux les plus exigeants et les plus fréquentés, tout en minimisant l'impact sur la planète.

Eau

Conservation de l'eau accrue. N'utilisant que 1/8 gallon d'eau pour rincer la cuvette, ces urinoirs utilisent l'eau 8 fois plus efficacement que les anciens modèles d'urinoirs. En outre, l'urinoir à haute efficacité UT445U conserve jusqu'à 75 % plus d'eau qu'un urinoir à 0.5 gpc.

Économise 87 % d'eau par chasse par rapport à un urinoir à 1 gallon. En moyenne, la chasse d'un urinoir est actionnée 20 fois par jour; en conséquence, une entreprise économisera 4,000 gallons et plus chaque année pour chaque urinoir WaterSense qu'elle installera.

Did you know that your Internet Explorer is out of date?

To get the best possible experience using our site we recommend that you upgrade to a modern web browser. To download a newer web browser click on the Upgrade button.

Urinals Reimagined

Taking cues from nature, TOTO’s engineers design the world’s best extra-hygienic, eco-friendly urinals to enhance the quality of public restrooms while protecting the planet

Problem

Anyone who runs a service business knows that first impressions mean everything. The public spacesin settings like restaurnats, hotels, and airports present customers with a clear sense of the ethos that drives the business. This is especially true in public restrooms, particularly men’s restrooms, where dysfunctional or badly maintained urinals can assault the senses with foul odors and unpleasant sights—and subsequently sour the prospects for new business. “If a customer experiences restroom fixtures in a restaurant that leave behind an undesirable odor or residue that is not aesthetically pleasing, then there’s a good chance he’ll also think the rest of the place is terrible, too.” says William Strang, chairman of TOTO Mexico and president of operations in the Americas for TOTO USA.

Yet, with advocacy groups and increasing legislation prompting stricter water conservation measures, business owners and operators are often at the mercy of the limitations of available plumbing fixtures that meet these demands. These include the newer waterless or lower-water consuming “pint” urinals developed to replace the water-wasting one-gallon urinals of the past. While the intentions of such products are good—all aim to protect the planet by reducing water consumption—all too often their water-conserving benefits are cancelled out by offensive smells and unsightly remains of waste that fails to go down the drain with insufficient water to rinse the bowl. Maintenance issues with these types of urinals also increase, requiring extra manpower and more chemicals to keep up with the resulting mess.

innovation

Recognizing the need to both improve the quality of life for business owners and their customers and create a pioneering product that respects the planet, TOTO’s engineering and design team rose to the challenge of making the world’s best human- and planet-friendly urinal. A team that included engineers from TOTO’s R&D labs in both Japan and Morrow, Georgia, began by studying the physics of the flush of both waterless and low-water-consuming urinals. Their first step was to create models of clear resin urinals with advanced 3D printing techniques. Then they relied on high-speed videotapes to observe the flow of water and colored liquid through the fixtures to determine how to craft a better performing urinal. “We experimented for three months to analyze the performance of the models,” says Depash Patel, TOTO’s assistant director of design at its Lakewood, Georgia, facility.

With particular emphasis on water conservation during the course of their research, the team studied both waterless versions of urinals as well as 1/2-gallon and 1/8-gallon water-conserving models. With too much crystalline urine residue remaining in the waterless version to meet its standards of performance, they turned their attention to the water-conserving models and noticed a dramatic difference in function between the 1/8- and 1/2-gallon versions. “In order to create a viable 1/8-gallon urinal, we realized we would need to maximize the use of the trapway to be sure the water exited the bowl completely without any backflow or eddies.” explains Patel.

A eureka moment came when Strang saw the parallel between the flow of liquid in the model urinal and the oxbow effect that takes place in nature as water naturally flows through a meandering river basin on alluvial plains. “As we reviewed the videotaped movement of the water, we could see that the trap wasn’t fully eliminating the colored liquid, and I noticed by serendipity that the turbulence and viscous shear produced in our models was similar to the oxbow effect of a meandering river, which leaves a deposition on the inside of a curve and creates erosion on the outside, which affects the flow of water.” Strang explains. “Using bio-mimicry to enhance our understanding of how water works, we were able to put our observations into action in products that enhance the experience for people and at the same time conserve the water of the planet.”

Solution

Once the team discovered how they could solve the problem, they created various prototypes to improve performance by redesigning the U-shaped P-trap, which manages the sewer gas that causes odor, into a V-shape. This change produced a water-conserving 1/8-gallon High Efficiency Urinal that enhanced the flow of water to more effectively control smells. To improve performance further, they incorporated an EcoPower® flushometer valve, which puts water to work by supplying the very energy consumed to operate the flush valves. With this technology, the flowing water spins a high-efficiency turbine to create and store power. With each turn of the turbine, the internal capacitors are powered and recharged and power the sensor and solenoid valve, which are backed up by a battery. This means that with as few as 10 uses a day, battery will seldom be used and can last up to 19 years. It also means that the high-efficiency urinals not only conserve water, they also protect the planet by using less energy and improve the quality of life for business owners and operators by easing maintenance and lowering operating costs.

After testing the prototypes in various applications to verify their superior performance, the company launched two variations of an 1/8-gallon urinal—the UT105U the larger UT445U. Designed to meet the both IAPMO certification and the EPA’s WaterSense standards, both fixtures promise to make life a little sweeter in public men’s rooms across the country and around the globe.

Benefits for PeoplePlanetWater

Launched in 2011, each of TOTO’s new low-water-consuming urinals enhances life by offering several benefits to both people and the planet. Here’s a list of a few of them:

People

Better hygiene. By rinsing and draining completely thanks to a redesigned P-trap, the new urinals eliminate odors and unsightly backflow, keeping the atmosphere fresh and clean.

Easy maintenance. Because no crystalline urine residue is left behind, the fixtures are easier to clean. In addition, the EcoPower valves eliminate the costs of installing power supplies and wiring as well as maintenance costs for battery replacement.

Planet

Reduced energy usage. The EcoPower valve regenerates its own energy with each flush. The hydro-powered turbine in the EcoPower valve charges the power supply during usage and provides maximum performance in even the most demanding, high-traffic commercial spaces, while minimizing impact on the planet.

Water

Improved water conservation. Using only 1/8 of a gallon of water to rinse the bowl, the urinals are 8 times more efficient in their use of water than old-fashioned urinals. And the UT445U High Efficiency Washout Urinal conserves up to 75 percent more water than a 0.5GPF urinal.

Save 87% of water per flush over the 1 Gallon Urinal. On average, a urinal gets flushed about 20 times a day; therefore a business will save 4,000+ gallons per year for every WaterSense labeled urinal it installs.