Saviez-vous que votre version d'Internet Explorer est désuète?

Pour une meilleure expérience sur notre site Web, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. Pour télécharger une version plus récente, cliquez sur le bouton Mise à niveau.

Pensée mondialisée, conception locale

Alors que la technologie continue d'estomper les frontières, les architectes, les concepteurs et les marques de l'industrie du tourisme doivent trouver un équilibre entre la nécessité de rationaliser le processus de mise en œuvre à de multiples projets et les préoccupations environnementales et la culture locale.

Cela signifie de manière générale qu'ils doivent puiser leur inspiration aux quatre coins du monde. Une conception locale signifie de manière concrète un approvisionnement en matériaux – des éléments décoratifs aux appareils de plomberie – provenant de fournisseurs fiables dotés de solides réseaux de services locaux. Bien que les goûts et les coutumes varient grandement à l'échelle mondiale, les produits TOTO ont une chose en commun : un réseau mondial écologique et profondément enraciné allant de la production et de la distribution aux ventes et à l'entretien.

Comment les concepteurs et les clients collaborent-ils pour s'attaquer aux défis contemporains comme les changements climatiques, la pénurie d'eau et les droits de l'homme, pour n'en nommer que quelques-uns? Nous avons demandé à cinq concepteurs des principaux bureaux d'étude technique et esthétique du monde de nous expliquer comment ils relèvent ces défis modernes.

Former la meilleure équipe

Collin Burry est directeur de la conception chez Gensler, une société mondiale d'architecture, de conception et de planification dont le siège social se trouve à San Francisco. La société a travaillé à tous les types de conception, du nouveau siège social de Facebook situé à Menlo Park à la tour Shanghai, une tour de 632 mètres (2,073 pieds) située à Shanghai, en passant par le deuxième terminal de l'aéroport international de San Francisco. Pour monsieur Burry, la clé du succès est de former la meilleure équipe qui soit en puisant dans le vaste réseau de l'entreprise. « Nous offrons des ressources mondiales à chacun de nos clients et de nos projets, mais nous croyons que les meilleures conceptions s'appuient sur des connaissances locales que seuls les gens véritablement liés à un marché peuvent avoir », explique monsieur Burry, qui souligne que les équipes de sa société sont toujours menées par des talents locaux qui appliquent des leçons tirées des meilleurs ouvrages à l'échelle mondiale. Pour le projet de la tour Shanghai, Gensler a formé une équipe dynamique d'experts provenant de ses 11 bureaux répartis à l'échelle mondiale et menée par Jun Xia, originaire de Shanghai. « Le fait que Jun soit profondément enraciné à Shanghai nous a permis de créer un bâtiment hautement novateur qui représente un véritable symbole de l'ascension de la Chine comme puissance mondiale », explique-t-il.

Respecter l'authenticité culturelle et les préoccupations environnementales

Maintenir les normes élevées de l'entreprise en matière de qualité de conception et d'exécution de projet représente le plus grand défi de Sara Schuster, associée principale chez STUDIOS, un cabinet mondial doté de six bureaux dans le monde, dont celui de Mumbai, inauguré en 2012. « Chaque défi – de la délivrance des permis au respect des obligations légales, en passant par les capacités de construction et le développement de ressources locales allant des ingénieurs aux bureaux associés – doit être relevé par un investissement et un engagement à long terme afin d'offrir la meilleure qualité », explique-t-elle. « Il n'existe pas de solution miracle. » Sans oublier qu'avec le développement des compétences de sociétés de conseil locales, les concepteurs étrangers font face à une concurrence croissante des bureaux d'études locaux, bien que les collaborations soient aussi de plus en plus fréquentes.

D'une manière générale, madame Schuster constate que la tendance est à l'authenticité culturelle et à une plus grande durabilité, tant aux États-Unis qu'à l'étranger. Prenons par exemple le projet de développement résidentiel de Jaipur, en Inde. Comme le projet est situé sur un site célèbre adjacent à Statue Circle, un monument dédié à la fondation de la ville, STUDIOS s'est inspirée des points d'intérêts locaux, mais aussi des principes du Vaastu, une doctrine hindoue millénaire qui décrit la façon dont les lois naturelles influencent les habitations humaines.

Le site a été pensé comme une grille où sont réparties les fonctions spécifiques du bâtiment pour atteindre un équilibre naturel. STUDIOS a commencé par créer un plan concentrique avec des unités encerclant une cour intérieure qui, bien qu'efficace, n'offrait pas assez de ventilation ou d'espace extérieur, alors la conception a évolué pour inclure une cascade de terrasses individuelles échelonnées. Les cercles présentent une pente ascendante du nord-est au sud-ouest pour respecter la doctrine du Vaastu, alors que les résidences étagées font face à Statue Circle. Finalement, les pénétrations verticales continues de la tour concentrique étagée située à l'est apportent de la lumière et de la ventilation naturelle à l'intérieur de chaque unité, alors que l'installation hydrographique de la cour permet un refroidissement passif du complexe. Le résultat final représente un projet résidentiel qui respecte à la fois la culture locale et l'environnement.

S'adapter aux différences

La génération Y, dont les préférences en matière de voyage sont totalement différentes de celles des générations précédentes, représente l'une des plus importantes influences dans le débat mondial/local. Selon Julia Monk, première vice-présidente et directrice du service de conception touristique basé dans les bureaux de Shanghai de la société HOK, l’industrie hôtelière concentre ses efforts afin de s'adapter à ce style de voyage. Cette « génération dans le vent » à la fine pointe de la technologie préfère un style de voyage différent de celui de ses parents et elle est reconnue comme ayant des « besoins » et non des « désirs ». Alors que l'industrie du tourisme se targue habituellement de la qualité de son service, la mise en place croissante de la technologie des kiosques représente cette volonté d'adopter le type de rituel que préfère la génération Y. En fait, 36 pour cent des gens de la génération Y préfèrent procéder à l'arrivée à l'aide d'un kiosque automatique offrant peu d'interaction ou aucune interaction avec le personnel, comparativement à seulement 19 pour cent des voyageurs plus âgés. (Vous n'êtes pas convaincu? Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait un retrait auprès d'un employé de la banque et non d'un guichet automatique?)

Les hôtels adaptent des marques existantes ou en créent de nouvelles pour répondre aux besoins de la génération Y, qui cherchent constamment une gratification instantanée. « Les halls d'entrée se sont transformés en salle de séjour partagée, les chambres sont équipées pour s'adapter à une foule d'appareils électroniques, Internet sans fil gratuit est indispensable et les médias sociaux offrent instantanément des commentaires sur les hôtels », explique madame Monk. Son entreprise a travaillé avec la chaîne hôtelière Wyndham pour créer Tryp, une marque d'hôtels de moyenne collection axée sur la famille déjà bien établie en Europe et qui vient d'inaugurer son premier établissement américain à New York, tout près de Times Square. La marque propose des chambres avec des options comme des exerciseurs elliptiques ou encore des lits superposés pour les familles. L'hôtel TRYP Times Square a aussi créé un « hall social » à l'atmosphère jeune et branchée pour inciter les invités à socialiser dans le hall au lieu de rester cloîtrés dans leur chambre avec LobbyFriend, une application qui permet aux invités de rencontrer d'autres voyageurs et de communiquer avec eux.

Le défi pour les concepteurs du secteur du tourisme est cependant de répondre à la fois aux besoins de la génération Y, de ses parents et de ses enfants. Selon les principales agences de voyage, les voyages en famille multigénérationnelle comptent pour plus de 10 pour cent du total de leurs activités. Dan Austin, directeur d'Austin-Lehman Adventures, affirme que son entreprise a vu le nombre de voyages personnalisés décupler au cours des dernières années. « La taille des groupes varie du petit groupe de quatre personnes au grand groupe composé de 24 membres d'une famille », explique-t-il.

Garder l'esprit de marque

Alors qu'elle travaille à l'échelle mondiale, la plus grande tâche de madame Monk est de maintenir les standards de marque internationaux tout en s'adaptant à la culture et au mode de vie locaux. « Nous commençons chacun de nos projets en définissant une vision avec le client afin de bien comprendre le projet d'hôtel, mais aussi l'architecture et le site du projet », explique-t-elle. « Le processus nécessite beaucoup de recherches afin de s'assurer que notre compréhension de l'endroit n'est pas superficielle. » Par exemple, pour un récent projet à Changle, une trépidante ville située dans la province chinoise du Shandong, l'équipe de HOK a fait des recherches approfondies sur les communautés artistiques locales en commençant par une exploration indépendante et en finissant par un voyage de recherche dans la ville pour visiter des artisans locaux dans leur studio et pour admirer des traditions artistiques dans les musées. Elle a alors incorporé dans les aires publiques des éléments tirés des arts locaux de la sculpture sur pierre, de la laque, de la sculpture du liège et de la céramique.

Créer un centre social

Vétérane de l'industrie du tourisme ayant conçu son premier hôtel alors qu'elle était encore à l'université, madame Monk remarque que dans de nombreux pays du monde, les hôtels ne sont pas conçus exclusivement pour les voyageurs provenant de l'extérieur, mais comme des centres sociaux pour les collectivités locales. « Hyatt mise par exemple sur le développement d'un programme de repas et de boissons permettant aux membres des collectivités locales de divertir leurs amis, leur famille et leurs relations d'affaires », affirme madame Monk. La devise de leur service d'alimentation, qui est justement « Thoughfully Sourced. Carefully Served » (approvisionnement attentionné, service soigné), signifie un approvisionnement et un service d'aliments sains et de boissons aux invités et aux associés de Hyatt à la fois bons pour les collectivités locales et l'environnement. L'hôtel Park Hyatt de la chaîne à Toronto offre par exemple des options végétariennes et sans gluten dans tous ses menus, en plus de soutenir la vitalité des collectivités en s'approvisionnant de fournisseurs locaux. L'hôtel partage aussi ses connaissances dans les écoles, il soutient activement les marchés fermiers et commandite la participation d'écoles de cuisine locales à des concours culinaires.

Valoriser les traditions et les rituels locaux

Pour Shawn Sullivan, partenaire et chef d'atelier chez Rockwell Group, la clé de la collaboration de la société avec une marque mondiale comme Nobu, la chaîne de restaurants japonais de grande renommée, est la compréhension et la valorisation des rituels et des traditions propres à l'emplacement de chaque projet. La société a collaboré avec Nobuyuki Matsuhisa afin de concevoir 16 restaurants Nobu, dont 10 aux États-Unis et six à l'étranger. « En tant que concepteurs, nous devons anticiper la façon dont les invités utiliseront les lieux », explique-t-il. « Les propriétaires et les exploitants adoptent une approche différente. Nous insistons ainsi sur la façon dont nos clients interagiront avec leurs invités, sur les rituels qui devraient être créés et sur la façon de penser les cuisines. » Il y a toujours eu une tendance à ignorer ou à simplifier les différences locales pour créer un esthétisme mondial uniforme. L'équipe de conception de Rockwell tend cependant à célébrer les caractéristiques et les cultures locales dans son travail. « Les gens souhaitent visiter des hôtels et des restaurants qui incarnent l'authenticité de chaque emplacement plutôt que de vivre une expérience de conception qu'ils ont déjà vécue », explique monsieur Sullivan.

Ce qui intéresse le plus monsieur Sullivan est d'étudier chacun des détails qui font l'unicité d'un endroit, en plus de profiter des techniques et spécialités de construction profondément ancrées dans les traditions et l'artisanat locaux. « La Grèce possède par exemple une longue histoire de sculpture sur pierre, alors que l'Asie recèle d'incroyables ouvrages de menuiserie, d'ébénisterie intérieure, d'artisanat et de laque », explique-t-il. C'est une sensibilité esthétique qui se transpose à différents contextes du monde. Le restaurant Nobu de l'hôtel InterContinental de Hong Kong donne par exemple l'impression de flotter sur le détroit adjacent de Victoria Harbor et la conception de son plafond est profondément ancrée dans la joaillerie cantonaise. Il est composé de 450,000 épines d'oursin arrangées en un motif fluide rappelant les vagues qui reflète avec poésie l'eau qu'il surplombe.

Le Rockwell Group a aussi récemment terminé le tout premier hôtel Nobu situé au Caesars Palace de Las Vegas et pour le restaurant de l'hôtel, il souhaitait créer une atmosphère grandiose où le Tout-Vegas se rassemblerait pour faire un clin d'œil à l'élégance luxueuse de la ville. L'équipe a dématérialisé les murs pour permettre aux invités de voir les autres manger, elle a conçu un bar surdimensionné aux lignes courbes et elle a opté pour des écrans cinématographiques tissés enveloppants de 20 pieds pour séparer le restaurant du casino.

La tendance visant à puiser dans les coutumes et traditions locales n'est pas près de disparaître et elle prendra plutôt de l'ampleur : « tous les clients de l'industrie souhaitent créer un vrai sentiment d'appartenance à l'endroit où ils se trouvent, explique Collin Burry. Une boutique de San Francisco doit incarner l'essence de la Bay Area, alors qu'une boutique pour le même client située à Mexico devra s'adapter à la ville de Mexico. »

Défis contemporains, solutions intemporelles

Did you know that your Internet Explorer is out of date?

To get the best possible experience using our site we recommend that you upgrade to a modern web browser. To download a newer web browser click on the Upgrade button.

Think Globally, Design Locally

As technology continues to draw the world closer together, architects, designers, and hospitality brands must balance the need to streamline development across multiple projects with environmental sensitivity and awareness of local culture.

In the abstract, this means drawing inspiration from around the globe. In practical terms, designing locally means sourcing building materials—from decorative elements to plumbing fixtures—from reliable suppliers with strong local service networks. Though tastes and customs vary widely around the world, TOTO products have one thing in common: an established, eco-friendly, global network covering everything from production and distribution to sales and service.

How do designers and clients work together to meet contemporary challenges like climate change, water scarcity, and human rights, to name a few? We asked five designers from top global design firms to talk about the ways they’ve met these modern challenges.

Assembling the Best Team

Collin Burry is the Design Director at Gensler, a global architecture, design, and planning company, headquartered in San Francisco. The firm has designed everything from Facebook's new Menlo Park HQ to the 632-meter-high (2,073-foot) Shanghai Tower in Shanghai, and SFO's Terminal Two. For Burry, the key to working successfully is assembling the best team possible from the company’s extensive network. “We offer global resources to every client and to every project, but we believe that the best design is informed by local insights that only people authentically connected to a market can inform,” says Burry, who points out that their teams are always led by local talent who apply lessons learned from the best work around the world. For the Shanghai Tower project, Gensler pulled together a dynamic team of experts from their 11 offices around the world, and tapped Shanghai native Jun Xia to take the lead. “Jun’s deep roots to Shanghai have helped us create a highly-innovative building that is a true representation of China’s ascension as a world power,” he says.

Maintaining Cultural Authenticity and Environmental Sensitivity

Maintaining a company’s high standards of design quality and project delivery is the biggest challenge for Sara Schuster, an Associate Principal at STUDIOS, a global practice with six offices around the world including one in Mumbai, which opened in 2012. “Every challenge from licensing and legal requirements, to construction capabilities, to developing local resources with everyone from engineers to associate firms, must be met with long-term investment and commitment to deliver the highest quality”, she says. “There are no quick fixes.” Moreover, as local consultancy skills develop, foreign designers face growing competition from local firms—though collaboration is also increasingly common.

Generally speaking, Schuster sees trends moving towards cultural authenticity and increased sustainability both in the United States and abroad. Take the Jaipur Residential Development in Jaipur, India, for example. The project sits on a prominent site adjacent to Statue Circle, a memorial to the city’s founding, so STUDIOS took inspiration from local landmarks, as well as the principles of Vaastu, the ancient Hindu doctrine that describes how the laws of nature affect human dwellings.

The site was studied as a grid, with specific building functions allocated throughout to achieve a natural balance. STUDIOS began developing a massing scheme with units encircling an internal courtyard that, while efficient, did not provide sufficient ventilation or outdoor space, so the design evolved to include a sloping cascade of individual, stepped terraces. The final massing slopes upward from northeast to southwest, in keeping with Vaastu doctrine, with tiered residences that face Statue Circle. Finally, the continuous vertical penetrations within the stepped East tower massing bring daylight and natural ventilation to the interior of each unit, and a water feature within the courtyard aids in passive cooling of the complex. The end result is housing that is both culturally appropriate and environmentally responsible.

Accommodating Difference

One of the biggest driving forces trends in the whole global-versus-local debate is the millennial generation, whose travel preferences are dramatically different from those of previous generations. The hotel industry, in particular, is focused on adapting to that travel style, according to Julia Monk, a Senior Vice President and Director of Hospitality Design based in HOK’s Shanghai office. This tech-savvy “Now Generation” prefers to travel in a different style from their parents, and can be identified as not having “wants” but “needs.” And while the hospitality industry customarily prides itself on service, the rising implementation of kiosk technology provides the type of ritual millenials prefer. In fact, 36 percent of millenials prefer automated kiosk check-ins with little or no staff interaction, compared to just 19 percent of older travelers. (Not convinced? Just ask yourself when was the last time you visited a bank teller when you needed money, versus getting it from an ATM.)

Hotels are adapting existing brands or developing new ones to respond to the millennials, who constantly seek immediate gratification. “Lobbies have become more like communal living rooms, guest rooms are equipped for an abundance of electronic devices, free Wi-Fi is expected, and social media makes hotel reviews instantaneous,” Monk says. Her company worked with Wyndham Hotels to develop the Tryp brand, a mid-priced, family-friendly brand, that is well-known in Europe and recently opened its first US property near New York City’s Times Square. It features guest rooms with options like private elliptical machines and bunk beds for families. The TRYP Hotel Times Square has also created a “social lobby” with a much younger and hipper vibe that draws guests to socialize in the lobby rather than remaining sequestered in their rooms, with the use of LobbyFriend, an app that helps hotel guests to meet and greet fellow travelers.

The challenge for designers in the hospitality sector, however, is addressing the needs of millennials, their parents, and their children under one roof. According to top travel companies, multi-generational family trips account for more than 10 percent of their entire business. Dan Austin, director of Austin-Lehman Adventures, says they’ve seen a tenfold increase in custom trips in recent years. “Groups range in size from as few as four to as many as 24 family members,” he says.

Staying on Brand

As someone working on a global basis, Monk’s biggest task is maintaining international brand standards, while at the same time, accommodating local culture and lifestyle. “For each of our projects, we start by defining a vision with the client to fully understand the hotel brand, the project architecture, and the location,” she explains. “The process requires a great deal of research to ensure that our reflection of the locality is not superficial.” For example, for a recent project in Changle, a bustling city located in Shandong province of China, the HOK team thoroughly researched the local arts community, starting with an independent exploration and ending with a research trip to the city to visit local artisans in their studios and view artistic traditions in the museums. They then incorporated ideas from the local arts of stone carving, lacquer painting, cork sculpting, and ceramics into the public areas.

Creating a Social Center

A veteran of the hospitality industry who designed her first hotel while still in college, Monk sees that on the global level, in many countries, hotels are not being designed exclusively for out-of-town travelers, but as social centers for the local community. “The Hyatt, for instance, places a major focus on developing a food and beverage program to suit the local community’s needs for entertaining friends, family, and business acquaintances”, says Monk. Indeed, their food-service motto—“Thoughfully Sourced. Carefully Served.”—translates to sourcing and providing healthy food and beverage options for Hyatt guests and associates, that are also good for local communities and the planet. The chain’s Park Hyatt in Toronto, for instance, offers gluten-free and vegetarian options on all menus in addition to supporting healthy communities by sourcing from local suppliers. The hotel also shares knowledge at schools and actively supports farmers’ markets, sponsoring local culinary schools to participate in competitions.

Appreciate Local Rituals and Traditions

For Shawn Sullivan, a Partner and Studio Leader at Rockwell Group, the key to working with a global brand like Nobu, the acclaimed Japanese restaurant chain, is understanding and appreciating the unique rituals and traditions of each project’s location. The firm has collaborated with Nobuyuki Matsuhisa to design 16 Nobu restaurants–10 in the U.S. and six overseas. “As designers, we need to anticipate how guests will use the spaces”, he says. “Owners and operators take a different approach. So, we also focus on how our clients will interact with their guests, which rituals should be created, and how to approach the kitchens.” There’s always a trend to flatten or simplify local differences to create a uniform aesthetic globally. However, the design team at Rockwell gravitates towards celebrating local characteristics and culture in their work. “People are more interested in visiting hotels and restaurants that capture the authenticity of each location than in having a design experience that they’ve already seen”, Sullivan says.

Getting into the fine-grained detail of what makes each location unique excites Sullivan the most, in addition to taking advantage of the construction techniques and specialties that are strongly rooted in local tradition and craftsmanship. “For example, Greece has a long history of stone carving, and in Asia there’s amazing joinery, millwork, and artisanal and lacquered finishes,” he says. It’s a design sensibility that carries over to different venues all over the world. The Nobu restaurant at the InterContinental hotel in Hong Kong, for example, feels like it’s floating on the adjacent Victoria Harbor, and comes complete with a ceiling that is deeply rooted in Cantonese jewelry-making. It is composed of 450,000 sea-urchin spines arranged in a fluid, wave-like pattern that poetically reflects the water below.

The Rockwell Group also recently completed the first-ever Nobu Hotel, located at Caesars Palace in Las Vegas, and for the hotel’s restaurant, they wanted to create a dramatic, see-and-be-seen atmosphere as a nod to Vegas glamour. They “de-materialized” the walls so that guests can see other diners, created an oversized curved bar, and used theatrical 20-foot woven wraparound screens to separate the restaurant from the casino.

The trend of drawing upon local customs and traditions isn’t going away anytime soon, and is only going to continue: “Clients across the board are wanting to create a true sense of place that is authentic to where they are, says Collin Burry. “So, a store in San Francisco needs to capture the essence of the Bay Area, while a store for that same client in Mexico City should feel like Mexico City.”

Contemporary Challenges, Timeless Solutions